Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

L'arc droit tout simplement

  

Ne pas lâcher le mouvement pour rechercher la tranquilité, rechercher la tranquilité au sein du mouvement

La flèche (sans la regarder), est alignée dans l'axe du tir (vous devez "voir" que tout le fût de l'encoche à la pointe est orienté vers la cible).


Rapellez vous que pour une flèche alignée, si vous décalez l'encoche ou la pointe vers la droite ou la gauche celle-ci sera automatiquement déviée.

L'armement se fait en expirant (on expire pendant l'effort), jusqu'à l'encrage, index ou majeur à la commissure des lèvres.


L'expiration se fait en contractant légèrement le ventre, la cage thoracique se vide en partie, le fait d'expirer permet un abaissement des épaules et une décontraction musculaire et mentale.


L'encrage le plus polyvalent est de mettre l'index ou le majeur à la commissure des lèvres, celui-ci doit être le même pour tous les tirs.


Préférez le majeur qui amène la flèche au plus près de l'oeil.

le bras d'arc doit être dévérouillé, car bloqué physiquement, c'est lui qui prendra une partie des vibrations à la décoche et gare aux tendinites.


L'arrivée de la position de l'arc à la bonne hauteur doit coincider avec l'arrivée de la main de corde presque à l'encrage, celui-ci se se faisant sur les 5 derniers cm afin de stabiliser sur la cible et de terminer son geste en tirant.


Après une légère apnée, la décoche se fait sans écarter la main du visage (l'arc léger ne permet pas de s'éloigner car cela aurait une influence sur le bras d'arc).


La décoche doit être une action volontaire et non un lâcher indépenfant de votre volonté, celle-ci doit se faire au bon moment et non parce que la corde à glissé ou que l'on ne peut plus tenir l'arc.

Expirer légèrement au moment du lâcher.


Rester en position quelques secondes avant de baisser les bras et de se préparer pour une nouvelle flèche, refaites une ou deux respirations (c'est la relaxe).

Voici en quelques photos, les gestes et positions principales.


Ceci n'est qu'un aperçu, il est évident que les situations, l'environnement, le temps, etc.... influencent notre comportement et nous devront nous adapter à l'instant, à l'endroit.


La première chose IMPORTANTE avant un tir est le contrôle du matériel, vérifiez que la corde n'est pas usée et/ou mal placée sur l'arc, le tranche fil et les oeillets, que les flèches sont en bon état, que votre gant n'a pas de coupure, que le tapis d'arc n'est pas usé.


Je verifie toujours d'un geste simple et à chaque flèche (passage de la main), que les plumes ne sont pas décollées pour que le tir ne soit pas affecté MAIS SURTOUT pour ne pas prendre une plume dans la main.


Toutes les positions ci-après devraient être intégrées par un apprentissage rigoureux, être vérifiées avant chaque tir afin de ne plus y penser, et pour pouvoir se focaliser entièrement sur la CONCENTRATION de l'objectif à atteindre.


La position de base, pieds écartés d'une largeur normale (vous devez vous sentir bien, genoux flèchis avec appui sur la jambe avant.


La main d'arc, comme si vous teniez une valise, la main doit être au centre de la poignée, souple mais ferme (on tient l'arc).


L'appui sera en appui sur toute la main, mais la pression doit être accentuée principalement au niveau du creux entre le pouce et l'index (centre de l'arc).


La main est le plus proche possible du repose flèche, ce qui permet d'aligner le plus possible la visée, la bras d'arc et la flèche.


(attention quand même aux plumes !!!)


La main de corde, prise méditéranéenne OBLIGATOIRE (pour ne pas stresser l'arc, et pour avoir une polyvalence dans le tir), corde en prise sur les pulpes (pas dans le creux des phalanges, risque de tendinite)


Les doigts sont crochetés (non crispés), mais ne tirent pas la corde, ce sont les dorsaux qui tirent le bras, qui tient la main qui tient la corde.


L'idéal serait d'avoir les doigts droit , donc les placer le plus près de cette position.



Le tir se fait les 2 yeux ouverts, d'une part, cela permet d'englober la cible et son environement, la cible car vous devez être concentré sur celle-ci , l'environnement car il vous donne les informations importantes pour le tir (lumière, devers etc.....).


Cela permet aussi a des droitiers avec oeil directeur gauche de tirer quand même (et vice-versa)


L'arc est légerement penché afin d'avoir une vision sans l'arc devant.


En principe, plus l'arc est penché plus la distance de tir est courte, cependant je répète , garder toujours le même angle tête/arc quelque soit la distance.


(il n'y a plus à réflechir).

Le fait d'être fléchi permet de ne pas trop de balancer, et l'appui avant permet de ne pas prendre le défaut de tirer avec le buste en arrière.


Les pieds sont dans l'axe du tir (si cela ne se peut pas, en 3D par exemple, je préconise de garder le corps dans l'axe et de dégager un des pieds vers l'avant ou l'arrière).


Certaines personnes , pour des raisons physique, pourront se décaler pour être légèrement un peu face à la cible afin de ne pas toucher le bras d'arc à la décoche, mais cela peut entrainer des problèmes au niveau de la colonne vertébrale.


Cette position varie suivant le tir et le terrain, on peut être amené à être à genoux ou dans des positions diverses.

Le poignet doit être souple, droit, donc aligné avec la flèche et l'avant bras, (ne pas le casser ce qui deviendrait un problème au moment de la décoche)